RDC : Les activités du PPRD suspendues sur l’ensemble du pays

Les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux articles 29, 30 et 31b de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 régissant les partis politiques en République démocratique du Congo.

Le ministère indique également qu’il saisira le Parquet près la Cour Constitutionnelle afin d’engager des poursuites à la lumière de l’activisme avéré de l’autorité morale du PPRD dans le cadre de cette guerre d’agression et du manquement aux obligations légales qui incombent aux anciens chefs d’État.

Le Ministère dénonce notamment le silence persistant de M. Kabila face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, silence jugé comme un acte de complicité passive voire active dans une guerre qualifiée d’agression étrangère. Par ailleurs, le gouvernement critique vivement le retour de Joseph Kabila par la ville de Goma, actuellement sous contrôle de forces ennemies, et le fait que sa sécurité y soit assurée par les occupants eux-mêmes, une situation que les autorités jugent inacceptable et ambiguë sur le plan patriotique et politique.

Des mesures de restriction de mouvement ont été prises à l’encontre de tous ses collaborateurs impliqués dans cette affaire de haute trahison à l’égard de la Nation.

Les plus consultés