RDC : Judith Suminwa a ouvert ce mardi le dialogue national sur la gouvernance minière

Ouverture mardi 15 avril 2025, à Kinshasa, du Dialogue national sur la gouvernance minière par la Première ministre Judith Suminwa. Cette initiative est une réponse aux défis liés aux conflits en RDC.

Le Gouvernement Suminwa appelle à une gouvernance minière éthique, inclusive et citoyenne, à travers des réformes profondes déjà amorcées.

«Je me réjouis que ce dialogue soit piloté par la société civile, car vous êtes au plus près des communautés. Vous êtes les témoins directs des violations, des abus, mais aussi des espoirs enfouis dans nos villages », a déclaré la Cheffe du gouvernement. Elle a également mis en avant l’engagement du Gouvernement envers la société civile.

Transparence, traçabilité, responsabilisation des acteurs et renforcement des mécanismes de contrôle sont au cœur de l’action gouvernementale pour restaurer la souveraineté sur les minerais.

« Je veux vous dire ici avec solennité que le Gouvernement de la République vous écoute. Il attend de vous un plan d’actions concret, rigoureux, ambitieux et patriotique. Votre engagement aux côtés du Gouvernement n’est pas une faveur : c’est une responsabilité historique », a conclu la Première ministre Suminwa.

La cheffe du gouvernement a rappelé à la société civile mobilisée : « Votre engagement aux côtés du Gouvernement n’est pas une faveur : c’est une responsabilité historique ».

Par ailleurs, l’Allemagne soutient cette dynamique pour renforcer la transparence, les droits humains et les standards dans le secteur minier. Le Gouvernement analysera avec attention les conclusions de ce dialogue pour renforcer la lutte contre le pillage des ressources et restaurer la souveraineté de la RDC sur les minerais.

Les plus consultés