Une solution vient d’être trouvée pour pallier au problème que connaissait la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM) en ce qui concerne la desserte en électricité dans la ville de Mbujimayi. Ceci fait suite à une réunion technique tripartite entre la SNEL, la SACIM et le Gouvernement Provincial du Kasaï Oriental qui s’est tenue à Kinshasa mercredi 09 avril.
Cette rencontre a permis de revisiter les termes du partenariat entre les deux entreprises notamment, la SACIM et la SNEL, tout en mettant l’accent sur les incidents techniques causés par la Centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi.
La SNEL, en collaboration avec le Gouvernement Provincial, a accepté de régler les factures de la SACIM. Cette décision permet de débloquer des fonds qui seront directement alloués à la paie des employés de la SACIM sur proposition du Représentant du Gouverneur du Kasaï Oriental, ouvrant la voie à la reprise des activités de cette société.
Par ailleurs, le directeur du département distribution Intérieur de la SNEL Clément Tshimpaka, a annoncé la restauration progressive de l’électricité pour la semaine prochaine. « L’urgence aujourd’hui, c’est de réalimenter la population. Nous avons trouvé un consensus pour que d’ici la semaine prochaine, l’électricité soit rétablie ». L’ingénieur Jean Mukendi, directeur Provincial de cette société a insisté sur le retour à l’hydroélectricité comme solution durable.
Il sied de noter que les parties prenantes ont décidé de la mise en place d’une commission de suivi pouvant assurer la concrétisation des engagements pris. Cette dernière sera composée d’experts techniques et appuyée par les responsables de la SNEL, elle déploiera des moyens en vue de rétablir la desserte électrique afin d’accélérer la relance des activités à la SACIM.
Nkaya 30