Le carnage survenu la nuit dernière dans la ville de Goma et le territoire voisin de Nyiragongo a fait 13 morts, selon un nouveau bilan confirmé ce dimanche 06 avril 2025.
À Kabale-Kanzana, dans le groupement de Rusayo, près du quartier Mugunga (Goma), douze personnes issues d’une même famille père, mère, enfants, et trois visiteurs ont été froidement assassinées à l’intérieur de leur maison. Une treizième victime a été tuée dans le village de Rukoko, situé dans le groupement de Munigi, toujours dans le territoire de Nyiragongo.
Des sources locales, notamment les voisins, accusent les rebelles du M23 d’être responsables de cette attaque meurtrière. Toutefois, dans un communiqué, le M23 a rejeté ces accusations, pointant plutôt du doigt les combattants Wazalendo, qu’ils disent proches des FARDC.
À ce stade, le gouvernement de Kinshasa n’a encore émis aucune réaction officielle. Ce dimanche matin, les familles endeuillées et les habitants du quartier se sont rassemblés pour pleurer leurs proches, dans l’attente des funérailles.
Assumani Mukendi Abdoul