La délégation de la République démocratique du Congo compte se rendre ce mardi à Luanda pour répondre à une initiative du médiateur angolais Joao Lourenço tendant à relancer le processus de paix violé et saboté par Kigali et ses supplétifs du M23-AFC, selon Tina Salama, porte-parole de président Tshisekedi.
La RDC participera aux pourparlers de paix avec les rebelles de l’AFC/M23| «À ce stade, nous ne pouvons pas dire qui fera partie de la délégation», a déclaré Tina Salama , porte-parole de la Presidence de la RDC citée ce Dimanche par Reuters
Jusque-là, la composition de la délégation et ses missions ne sont pas encore connues officiellement. Mais, Mambu Sita Sumbu, l’un des conseillers du président Félix Tshisekedi, a remis un message de la RDC au médiateur angolais dont le contenu n’était pas divulgué.
En ce qui le concerne, la RDC a toujours répondu positivement à toutes les initiatives des médiations régionales ou sous-régionales.
L’Angola a annoncé mardi qu’il tenterait de négocier des pourparlers directs.Le gouvernement congolais a refusé à plusieurs reprises de tenir des négociations avec le M23 et a seulement déclaré mardi qu’il avait pris note de l’initiative angolaise.
Les rebelles ont pris le contrôle des deux plus grandes villes de l’est du Congo depuis janvier, dans une escalade d’un conflit de longue date enraciné dans le débordement au Congo du génocide rwandais de 1994 et dans la lutte pour le contrôle des vastes ressources minérales du Congo.