RDC : Fayulu et Katumbi soutiennent les pourparlers annoncés entre le pouvoir de Kinshasa et les rebelles M23

Les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont dans des communiqués rendus publics vendredi 14 mars, apporté leur soutien à la démarche de la présidence Angolaise sur le dialogue direct entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC M23. Dialogue qui démarre selon l’Angola, le 18 mars prochain.

Le leader du parti politique Écide, appelle les congolais à appuyer l’initiative. «Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Président de la République sœur d’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine, pour l’engagement résolu dont il fait preuve dans la quête d’une solution durable à la crise sécuritaire et politique qui frappe notre nation»,

Et d’ajouter «“nous réitérons avec force notre appel pressant au peuple congolais et à toutes les parties prenantes, les exhortant à mobiliser leurs efforts pour appuyer l’initiative, que nous qualifions de processus de Kinshasa, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), à travers le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs».

Pour sa part Moise Katumbi dit prendre « acte des appels à l’ouverture d’un dialogue inclusif réunissant les autorités de Kinshasa, les forces d’opposition armée et non armée, ainsi la société civile congolaise ».

Le gouvernement angolais a fixé au mardi 18 mars le début des négociations directes entre les délégations de Kinshasa et les rebelles du M23, dans la ville de Luanda, capitale de l’Angola. 

Pendant que les deux opposants au régime de Tshisekedi appellent au soutien de ce processus de Luanda, l’ODEP, recommande l’organisation urgente d’une riposte vigoureuse et coordonnée depuis Kinshasa, afin de préserver l’unité du pays.

Les plus consultés