Face à la situation précaire à l’est de la RDC et l’occupation Rwandaise de la ville volcanique de Goma capitale de la province du Nord-Kivu,le double élu de la lukunga en provinciale pour la commune de Kalamu et en nationale dans le District de la Funa, Lambert Osango Senga condamne avec la dernière énergie la barbarie du Rwanda , tout en compatissant aux populations de cette partie orientale du Pays. Ce député doublement élu affirme qu’il est temps que cette barbarie qui dure depuis plus de 30 ans et endeuille nos concitoyens s’arrête définitivement.
Lambert Osango félicité la diplomatie agissante de Félix tshisekedi, Président de la RDC qui met aujourd’hui à nu les manœuvres du Rwanda de profiter de cette Guerre pour exploiter illicitement nos nombreuses ressources minières.
Pour cet élu du Peuple, le Congo Démocratique doit rester entier et aucun centimètre doit être laissé aux envahisseurs. Lambert Osango soutient les forces de défense et de sécurité,le wazalendo ainsi que les pays frères dans cette guerre contre le Rwanda et ses supplétifs.
L’ élu de Funa interpelle la communauté internationale. Pour lui, seul le Rwanda ne peut apporter le chaos en RDC, donc derrière ce voisin belliqueux se trouvent des parrains qui poussent Paul kagame à orchestrer les massacres pour profiter des richesses de la RDC.
«Chaque congolais ne doit lâcher face à cette barbarie d’où il faut un sursaut d’orgueil national pour chasser les envahisseurs de nos territoires», explique-t-il.
En sa qualité d’opérateur sportif et tuteur de l’académie club Rangers, équipe évoluant à la ligue nationale de football et surtout comme Président de l’association des dirigeants des clubs de football en RDC,(ADFCO) en sigle; Lambert Osango promet bientôt et dans un délai record d’engager un lobbyng pour soutenir l’action de la ministre d’État et ministre des affaires étrangères et coopération internationale Thérèse kayikambwa contre le partenariat entre le Rwanda et les clubs européens notamment Paris Saint Germain, Arsenal et Bayern de Munich à travers le label visit-Rwanda qui pour lui est l’argent sale provenant de l’exploitation illicite des matières premières de la RDC par le Rwanda.
Pour Lambert Osango la patrie ou la mort, Bendele Ekweya te.