La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa est arrivée ce matin à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, pour prendre part à la rencontre des chefs d’État des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC) et ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC) pour un sommet conjoint extraordinaire sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo victime de l’agression rwandaise, selon ACP.
Ce sommet a été précédé vendredi par une réunion des ministres des Affaires étrangères de deux organisations régionales en guise de préparation des discussions. Pour sa part, a-t-on rapporté, la RDC a exposé comme exigences, « un cessez-le-feu immédiat, le retrait du M23 et des forces rwandaises du territoire congolais, la réouverture de l’aéroport de Goma, la rétrocession de la ville aux autorités légitimes ainsi que la condamnation du Rwanda ».
À ce stade, la RDC s’attend aussi au retrait immédiat de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
« Alors ce que la RDC attend de ce sommet c’est en tout cas un cessez-le-feu immédiat, une condamnation claire de l’agression, un retrait bien évidemment des troupes rwandaises et une remise de la ville de Goma à l’administration officielle. Et aussi, ce qui est très important pour des raisons humanitaires, la réouverture de l’aéroport de Goma pour des raisons d’évacuation médicale et approvisionnements en appui humanitaire de tous ordres », avait expliqué la porte-parole de Felix Tshisekedi sur radio Okapi.
Ce sommet extraordinaire se tient dans un contexte où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda occupe la ville de Goma depuis plusieurs jours. En plus de beaucoup d’autres contrées du Nord-Kivu, ces rebelles occupent également quelques localités de la province voisine du Sud-Kivu. Ils sont actuellement à moins de 100 kilomètres de la ville de Bukavu.