Réagissant au discours du chef de l’État Félix Tshisekedi, sur la situation d’insécurité qui se vit dans la partie Est du pays, avec surtout la présence des rebelles du groupe M23, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Tony Cassius Bolamba, appelle le Chef de l’état à tenir sa parole sur la réduction du train de vie des Institutions pour soutenir les efforts de guerre.
L’ancien candidat Président de la RDC en décembre 2023, pense pour sa part que «la crise armée a atteint son paroxysme et le pays a besoin de toutes les forces vives de la nation afin d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos troupes, parmi lesquelles, les primes de guerre pour les soldats au front, toute la logistique adéquate pour nos forces de l’ordre et de sécurité et tout cela nécessite des budgets conséquents».
Faisant de la réduction de train de vie des Institutions son cheval de bataille,
Tony Cassius Bolamba avait déjà en 2012 demandé la mise en place d’un plan d’austérité, afin de permettre l’essor d’une classe moyenne. Dans une interview le 24 Novembre 2023, j’avais encore insisté la mise en place d’un plan d’austérité afin de répondre à la crise que nous traversons.
Où allons-nous trouver cet argent ? S’interroge ce Consultant international. Pour lui, la réponse est simple,«en réduisant évidemment sans émotion aucune le train de vie des institutions et de ces responsables comme je ne cessais de le dire haut et fort à mon pays, afin de constituer des réserves».
Alors Gouverneur de la Province de l’Equateur à l’époque, Tony Cassius Bolamba avait mis en place un plan d’austérité en commençant par réduction drastiquement de train de vie des institutions provinciales, en premier chef la rémunération du Gouverneur qui avait baissée de 15 mille dollars à 5 mille dollars le mois. «J’avais enregistré à cet effet la démission de huit (8) Ministres provinciaux qui furent automatiquement remplacés par des patriotes Congolais qui avaient jugé que notre pays pouvait connaître des lendemains meilleurs à partir de la Province de l’Equateur».
Pour lui «On ne vient pas en politique pour se faire de l’argent, la politique est un sacerdoce, on vient en politique pour remplir une seule mission : Servir le peuple avec abnégation !» dit-il
Mais devant cette situation de crise, Tony Cassius Bolamba réitère ce qu’il avait demandé au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi le 31 décembre 2023 au Centre Bosolo de la Ceni RDC : «Nous rassembler, car l’unité du pays a été fissurée lors des dernières élections» rappelle-t-il.
Par ailleurs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé le peuple congolais à être vigilant pour ne pas servir d’alibi aux ennemis de la Nation, surtout en cette période où le pays est menacé, temps pendant lequel une partie de la province du Nord-Kivu, dont Goma, sa capitale, et certains villages dans le Sud-Kivu sont occupés par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise.
Ainsi, il appelle toutes les couches de la population à faire bloc derrière les forces de sécurité qui combattent l’ennemi sur les fronts dans la discipline et la sérénité.