Assassinat de Lumumba : Jean-Paul Mbwebwa appelle à intérioriser le combat du héros national

Le soixante quatrième anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice-Emery Lumumba , a été marqué ce jeudi 17 janvier 2025 à Mbujimayi au Kasaï oriental, par un culte d’action de grâce dit à l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK). Plusieurs autorités provinciales notamment, le gouverneur ont marqué leur présence à cette célébration.

Dans son intervention, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué la lutte et le dévouement de Lumumba pour le pays.

«Patrice-Émery LUMUMBA était un homme exceptionnel, un héros national, et un symbole de la lutte pour la liberté et la dignité. Il y a lieu de célébrer sa mémoire. Le 17 janvier doit être une date gravée dans nos cœurs et nos esprits, car elle nous rappelle le sacrifice d’un leader visionnaire qui a consacré sa vie à la quête de l’indépendance et de la justice pour notre pays », a dit l’autorité provinciale.

Poursuivant, le numéro un de la province a comparé la lutte de Patrice-Émery et ses compagnons à celle de certains partis politiques, dont l’UDPS, car il n’acceptait pas la gestion du pays par des belligérants. Il a par ailleurs, invité l’assistance à militer pour l’indépendance alimentaire, artisanale et pour assurer l’intégrité territoriale en envoyant les jeunes dans l’armée.

Rappelons que la République Démocratique du Congo RDC commémore chaque 17 janvier de l’année, l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, son tout premier, premier ministre de son histoire.

Nkaya 30

Les plus consultés