Intervenant dans une émission sur une chaîne locale ce mardi 07 janvier 2025, le Député National Serkas Kasanda Kadiesa a indiqué avoir contacté le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa au sujet de la somme reçu du gouvernement congolais, évaluée à 3.000.000 millions de dollars américains.
Selon cet élu du peuple «le gouverneur reconnaît avoir reçu un fonds d’investissement de 3.000.000 de dollars américains et dit avoir payé les arriérés des fonctionnaires de l’État, notamment les députés provinciaux et membres du gouvernement provincial. Après toutes les dépenses, l’exécutif provincial n’est resté qu’avec 2.100.000$ », a-t-il affirmé à la radio FDM.
Depuis quelques jours, cette question fait la Une des réseaux sociaux. Tout est parti d’une publication du Sénateur Ngoyi Kasanji sur ses différents réseaux sociaux. L’élu des élus a fait une révélation selon laquelle, le président de la République aurait à travers le ministre des Finances donné une somme de 3.000.000 de dollars américains au gouverneur Mbwebwa Kapo. Le sénateur a demandé des éclaircissements auprès du gouverneur sur la gestion des ces fonds. Et a donné quelques propositions sur l’utilisation de cet argent.
Depuis lors, cette affaire continue à faire couler d’ancre et salive au sein de la communauté locale.
Nkaya 30