Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi lance officiellement les travaux de construction de la nationale N°2 et la gratuité de la maternité

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit son séjour dans le Kasaï Oriental, ce vendredi 27 décembre 2024. Plusieurs activités sont prévues pour sanctionner la visite du président Tshisekedi à Mbuji-Mayi.

L’agenda du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi prévoit entre autres activités notamment, le lancement officiel des travaux de construction de la route nationale numéro 2 Mbuji-Mayi- Kabinda, le lancement de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans cette ville, l’inauguration de l’hôpital général de référence de la Muya, totalement rénové, la visite de l’université officielle de Mbujimayi, la tenue du Conseil des ministres ainsi que des audiences avec les forces vives locales, a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Medias, porte-parole du Gouvernement.

«A partir de demain les femmes qui accouchent ne paieront plus de frais de maternité ici au Kasaï Oriental (…) Ce que nous faisons au Kasaï Oriental n’est pas nouveau, et nous connaissons très bien les réalités. Et l’objectif essentiel est d’aider les femmes à accoucher gratuitement. C’est lever la barrière financière en attendant que les infrastructures hospitalières soient réhabilitées en grand nombre (…) Nous avons aussi le volet aménagement des scanners de tous les types dans les hôpitaux de l’État. C’est comme l’hôpital de la Muya qui est doté des appareils pour l’échographie, la mammographie et la radiologie traditionnelle», a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé publique,

«Près de 1.000 centres de santé sont attendus en 2025, c’est-à-dire 300 centres de santé sur 650 prévus sont déjà fin prêts depuis le lancement de PDL-145 territoires et 245 autres grâce à un partenariat avec la Banque Mondiale», a annoncé Roger Kamba, ministre de la Santé publique.

Pour ce qui concerne le projet de réhabilitation de la route Mbuji-Mayi – Kabinda est un projet d’envergure nationale qui va contribuer de manière significative au développement du Kasaï Oriental et de la RDC, selon les autorités.

En dehors de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, qui constitue la voie autonome rapide et accessible de sortie, cette route, jadis en dégradation, en cours de réhabilitation, est d’une grande importance car, elle va donner directement , dans la province de Lomami.

Ce tronçon de 280 kilomètres relie Mbuji-Mayi à Kabinda-Mbanga, dans les provinces du Kasaï-Oriental et de la Lomami.Ce projet d’une durée de 52 mois vise à désenclaver la province de la Lomami et à renforcer la connectivité entre Kabinda et Mbuji-Mayi, favorisant ainsi le développement économique et l’accessibilité de ces régions.

Ces travaux, s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT), sont financés par la Banque mondiale.
Le projet comprend l’élargissement et la modernisation de la route, avec pour objectif, une première historique : l’asphaltage de cette voie.

Les plus consultés