Barrage de Katende : «Tout est prêt et que l’argent est disponible m’a dit le ministre pour la relance des travaux, mais là dernière fois que nous étions ici, on nous avait envoyé des abeilles sur ce site», Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi était face à la population du Kasaï Central à Kananga ce mardi pour le début de sa tournée dans le grand Kasaï ce mardi 24 décembre.

Le Chef de l’État a évoqué plusieurs sujets qui concernent différents chantiers lancés dans cette partie du pays, notamment la construction du barrage hydroélectrique de Katende, la construction de route Kananga -kalambaMbuji, et la construction d’un grand hôpital moderne et tant bien d’autres projets.

En ce qui concerne la chute de Katende qui devrait abriter un grand barrage pour desservir la population en courant électrique, le chef de l’État Félix est revenu sur le malheureux événement survenu lors de sa récente visite sur ce lieu.

«Pour le barrage de Katende, la dernière fois que nous étions ici, on nous avait envoyé des abeilles sur ce site des chutes Katende. Je me demande pourquoi cet événement. Mais lors du dernier conseil des ministres, le ministre de l’Énergie m’a informé que tout est prêt et que l’argent est disponible pour la relance des travaux», a précisé le président

En construction sur la rivière Lulua à plus de 75 Km de Kananga, le barrage hydroélectrique de Katende est d’une capacité de 64 mégawatts. Le projet de construction de la centrale hydroélectrique sur les chutes de Katende, au Kasaï-Central, remonte à quelques années avant l’indépendance sous l’initiative des belges. 

Il n’a pas manqué d’évoquer ce projet de la route Kalamba-Mbuji, dite route de l’espoir, qui va non seulement désenclaver le Kasaï, mais favoriser la connexion avec d’autres routes nationales à l’intérieur du pays. «Je ne pourrai terminer mon mandat, sans vous léguer cette route de grand intérêt économique. Accordez-moi un peu temps pour réaliser ce projet».

Félix Tshisekedi a promis de revenir prochainement pour inaugurer certains chantiers annoncés. «Pour tous ces chantiers que je vous ai annoncés, je vous assure qu’ils vont se réaliser. Et je reviendrai prochainement ici pour les inaugurer et échanger avec vous à ce sujet. Si rien n’est réalisé, vous aurez le droit de me lapider ».

«Mes actions que nul ne peut constater sont aussi le programme ambitieux de PDL-145 territoires, la gratuité de la maternité, la gratuité de l’enseignement primaire secondaire qui sont effectifs même ici chez vous. Méfiez-vous de ceux qui vous montrent le contraire», a-t-il conclu

Aperçu sur le projet du Grand barrage hydroélectrique de Katende

C’est avec l’avènement au pouvoir de l’ancien président Joseph Kabila que le projet refait surface. La RDC sous la présidence de Joseph Kabila s’était associée avec le gouvernement indien pour la relance des travaux. Les accords ont été signés et les matériels acheminés sur le site et les travaux commencèrent en 2012.

Ces travaux se sont arrêtés avec l’insurrection armée de Kamuina Nsapu qui avait comme épicentre le territoire de Dibaya où se trouve le site. C’est depuis lors que la construction de ce barrage hydroélectrique est aux arrêts.

Les plus consultés