Échec du sommet de Luanda : La RDC appelle ses partenaires à des actions concrètes, au-delà des paroles et des visites

Après l’échec du processus de Luanda, la RDC se tourne désormais sur la bataille diplomatique, ce lundi 16 décembre 2024, la ministre d’État des affaires étrangères a eu une séance de travail avec tous le Corps diplomatique accrédité en RDC.

Thérèse Kayikwamba Wagner , a appelé les partenaires du pays à se tenir de son côté et à mener des actions concrètes, au-delà des paroles et des visites.

« La compassion seule ne suffira pas. La RDC appelle ses partenaires à des actions concrètes, au-delà des paroles et des visites. Face aux défis, l’engagement réel est essentiel», a dit Thérèse Kayikwamba Wagner au Corps diplomatique accrédité en RDC.

Et d’ajouter « Mesdames et messieurs les Ambassadeurs, les actions que vous allez entreprendre ne seront pas simplement des décisions diplomatiques parmi d’autres. Elles constitueront un moment décisif, une ligne de démarcation où la RDC évaluera sans détour si ses partenaires, ses alliés et ses amis se tiennent véritablement à ses côtés et défendent les valeurs fondamentales qui lient les États membres des Nations unies».

Devant le Corps diplomatique, la Ministre d’Etat, Thérèse Kayikwamba Wagner a fustigé l’hésitation de certains membres du Conseil de sécurité à condamner les attaques de l’armée rwandaise contre les casques bleus ou les forces de la mission de la SADC en RDC, qualifiant cette posture «d’inadmissible ».

« Il est aussi inadmissible que des membres du Conseil de sécurité hésitent encore à condamner les attaques rwandaises contre les casques bleus et les soldats de la SAMIDRC, surtout tenant compte du fait que le Rwanda lui-même est un pays contributeur de troupes qui bénéficie de financements et d’aides financières de plusieurs partenaires internationaux dans sa capacité de pays contributeur de troupes. Et donc, votre message doit être clair ».

Les plus consultés