Le Chef de l’État fait le bilan de son action relative aux 6 engagements de son second quinquennat.
« Notre économie, en pleine transformation, présente des signes de solidité encourageants. Nous prévoyons cette année une croissance de 6 %, un rythme nettement supérieur à la moyenne de 3,8 % attendue en Afrique subsaharienne », a fait savoir le Président Felix Tshisekedi.
« Ce résultat, en dépit d’un léger ralentissement, témoigne de notre résilience face aux défis globaux et locaux et offre l’opportunité de consolider les bases d’une économie plus diversifiée, durable et tournée vers l’avenir », a-t-il rajouté.
Parlant de l’inflation, le Chef de l’État a indiqué que le taux de change a été stabilisé grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).
« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques », a indiqué le Président Félix Tshisekedi
« Nous avons stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires et mobilisé des financements à des conditions plus favorables. Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au Trésor public de financer des projets structurants », a poursuivi le Chef de l’État.
Le Chef de l’État a également fait part des mesures prises pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population. « Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits », a-t-il indiqué.
« Aussi, pour alléger le fardeau économique qui pèse sur nos concitoyens, sur mes instructions, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. Par cette action, l’État a choisi de renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de Congolais qui consomment ces denrées chaque jour », a rajouté le Président de la République.