Lors de son passage sur les ondes de la radio Top Congo, le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean Pierre Bemba a haussé le ton sur la question de la révision ou changement de la constitution du 18 février 2006.
« Là pour l’instant on parle révision de la constitution ! Qui a parlé du changement ? On parle révision de la constitution ! Vous lui poserez la question. Ce qui est prévu dans la constitution c’est la révision ! », a-t-il déclaré.
Selon l’autorité morale du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), seuls quatre articles de l’actuelle constitution méritent d’être révisés.
« Je vois à mon niveau 4 articles qui pourraient nous aider à évoluer », a fait savoir le ministre de transport avant d’évoquer « des articles 10, 13, 51 et 198 de la constitution qui, d’après lui méritent d’être révisés« .
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis dès l’année prochaine, la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’étudier la question.
Par ailleurs ce débat autour du changement et de la révision de la Constitution en République démocratique du Congo divise profondément les acteurs politiques, les membres de la société civile et même certains leaders religieux. Trois positions principales se dégagent. ceux qui soutiennent un changement complet, ceux qui préconisent une simple révision, et ceux qui s’opposent à toute modification. C’est le cas de l’opposition, qui voit une démarche de Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir.
Le Vrai Patriote