Motion de défiance contre Alexis Gisaro : l’UDPS appelle ses députés nationaux et ceux de l’Union Sacrée à faire échec à cette dernière

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), s’insurge contre la motion de défiance initiée par un groupe de cinquante huit (58) élus nationaux dont neux (9) de l’UDPS, contre le ministre des Infrastructures et Travaux Public Alexis Gisaro, membre de la même formation politique.

Dans un communiqué ce samedi 23 novembre, le parti présidentiel qui se dresse contre cet acte, indique qu’il est inadmissible que ses députés prennent une telle décision sans pour autant consulter les autorités du parti.

 »L’UDPS Tshisekedi s’insurge contre cette motion de défiance qui va à l’encontre de la communication du chef de l’Etat faite lors de la vingtième réunion du conseil des ministres du vendredi 1 novembre 2024. En effet, depuis le début de ce mois, le chef de l’Etat a initié un suivi et une évaluation de l’action gouvernementale dont on attend incessamment les conclusions conséquentes. Il est incompréhensible que les députés membres du parti s’évertuent à prendre une telle initiative sans se référer ni a la haute autorité de référence du parti, ni à la présidence de l’UDPS/Tshisekedi, exécutif national du parti », renseigne ce document.

Par ailleurs, le parti au pouvoir invite tous les députés nationaux de I’UDPS/Tshisekedi et mosaïques en particulier, et ceux de l’Union Sacrée de la Nation en général, à faire échec à cette motion de défiance afin de garantir la stabilité du gouvernement de la République.

Il sied de rappeler qu’un groupe de plusieurs députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation a initié une motion de défiance contre le ministre des ITPR Alexis Gisaro. Suite à cette dernière, qui a suscité des vives tensions au sein de l’Union Sacrée, une réunion de consultation est prévue ce dimanche 24 novembre entre les députés de l’UDPS et ceux issus des regroupements de la mosaïque.

Nkaya 30

Les plus consultés