Le président de l’Assemblée provinciale de la province du Kasaï oriental Willy Muya Mukendi a, à travers une correspondance adressée à la première ministre Judith Suminwa, demandé un fond-rallonge de 3 millions de dollars Américains destiné à soutenir les populations deguerpies du quartier de la plaine à Mbujimayi.
»Excellence, si certes indemnisation il y’a eu, il demeure cependant vrai que celle-ci n’a pas été à la hauteur de faire face aux frais de reconstruction par les concernés sur un autre lieu désigné afin de permettre le relogement de la plupart de ces familles », a t-il écrit.
Par ailleurs,le président de l’Assemblée provinciale, préconise l’utilisation des maisons préfabriquées de PMKO pour le relogement de ces familles.
Rappelons que les habitations du quartier de la plaine dans la ville de Mbujimayi, ont été démolies pour permettre l’évolution des travaux de construction et de modernisation de l’aéroport de Bipemba. Cependant, les propriétaires de ces maisons ne sont pas indemnisées selon les accords conclus avec le gouvernement provincial, certains dorment à la belle étoile et dans des conditions précaires.
Nkaya 30