Le ministre des transports ville de Kinshasa, Bob Amisso Yoka Lumbila met fin à la construction anarchique tout au long du rail dans la Commune Ngaliema au Quartier Basoko sur l’avenue rail.
Après une itinérance de supervision sur l’applicabilité des mesures prises par le gouvernement pour rendre fluide la circulation routière à Kinshasa. Le Ministre provincial des transports et mobilité urbaine, Bob Amisso Yoka Lumbila a effectué ce mardi 29 octobre 2024 une descente vers les rails pour s’enquérir de la situation des plusieurs constructions anarchiques tout au long des rails.
Sur le lieu, Bob Amisso Yoka Lumbila s’est montré ferme et rigoureux au respect des règles urbanistiques parmi lesquelles la prise en compte de l’espace de 15 mètres à gauche et à droite avant l’érection d’un bâtis aux alentours des rails, et à mis fin à ces constructions. Il a indiqué qu’il va saisir les instances concernées dans cette affaire telles que : le Ministère des affaires foncières, le Ministère de l’urbanisme, le Ministère des ITPR et les personnes qui construisent par fausseté. En sus, il a a décidé de convoquer les DG l’Onatra pour avoir ses explications.
Signalons que dans le cadre du projet Métrokin, le Ministre Bob Amisso Yoka Lumbila s’était fait accompagné du Coordonnateur de Métrokin et de son DG pour constater ensemble ce qui s’est passé réellement sur les rails.
Avant de clôturer cette visite, l’infatigable homme de terrain, Bob Amisso Yoka Lumbila soucieux du bien être de la population kinoise a précisé qu’il a plusieurs projets à réaliser et les mesures prises ont pour objectif de désengorger les routes. Cette phase, elle est expérimentale et elle partira étape par étape, car le plus grand souci est celui de rendre très fluide la ville de Kinshasa qui est l’une des priorités de la vision de l’Excellence Monsieur Gouverneur Daniel Bumba Lubaki.