Le débat sur le changement de la constitution en RDC, agite la sphère politique depuis les déclarations du Président Tshisekedi à Kisangani.
Ce mercredi, Félix Tshisekedi a évoqué la question, pour lui, cette constitution ne correspondrait pas aux spécificités du pays.
Du côté de l’opposition, le changement de la constitution ne sera pas à l’ordre du jour. Pour le leader de Lamuka, Martin Fayulu, «Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution»
Il renchérit pour dire à l’actuel président du pays que «le peuple a besoin de : 1. L’intégrité territoriale ; 2. L’éradication de la misère ; 3. La sécurité ; 4. Le respect des droits humains ; 5. Des institutions légitimes issues d’élections crédibles.»
Martin Fayulu rappelle à Tshisekedi que la cohésion nationale prime avant tout. «Pour cela, il nous faut la cohésion nationale. Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière ?»
Le débat pour Oui ou contre le changement de la constitution n’est pas nouveau en RDC. Cette question divise la classe politique, la société civile congolaise depuis plusieurs mois.