La fédération de la République Démocratique du Congo de Tennis a pris part avec brio à l’assemblée générale de la fédération internationale de Tennis du 9 au 11octobre à Hongkong en Asie.Elle était représentée à ces travaux par son Président l’ingénieur Georges koshi Gimeya
L’Assemblée générale de l’ITF 2024 tenue à Hongkong a vu la participation de 140 fédérations nationales, dont 26 fédérations africaines représentées par 31 délégués : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Djibouti, Ghana, Kenya, Maroc, Mozambique, Mauritanie, Namibie, Afrique du Sud, Sénégal, Seychelles, Somalie, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda et Zimbabwe.
En marge de l’Assemblée générale, le 9 octobre 2024 : Une réunion informelle des délégués a eu lieu de 10 h à 11 h 30. Mme Wanjiru Karani, vice-présidente de la Confédération africaine de tennis (CAT), a ouvert la séance en accueillant tous les participants au nom de M. Jean-Claude Talon, président du CAT, qui n’a pas pu y assister à la dernière minute en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. M. Aziz Laarraf et M. Jonas Alberto Junior, vice-présidents du CAT, Mme Fatime Kanté, représentante des femmes au sein du comité exécutif du CAT, et M. Hichem Riani, secrétaire général du CAT, étaient également présents pour animer les discussions.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette réunion informelle, notamment : Le calendrier des événements du CAT pour 2025. Les résultats de divers concours africains majeurs. Le plan quadriennal de développement du CAT. Résumé des discussions tenues lors de la réunion ITF et associations régionales sur la stratégie et la gouvernance. Qualifications pour les Jeux olympiques. L’Assemblée générale du CAT 2024, qui aura lieu au Mozambique le 3 novembre 2024.

Ces assises du 11 octobre 2024 ont eu comme
Principaux points saillants entre autres :
Adoption de la nouvelle constitution proposée pour l’ITF.
Adoption de l’augmentation des parts de vote pour certaines Fédérations : Fédération royale belge de tennis : de cinq (5) à sept (7). Fédération colombienne de tennis : de trois (3) à cinq (5).
Fédération péruvienne de tennis : d’un (1) à trois (3). Fédération saoudienne de tennis : de un (1) à trois (3). Fédération malienne de tennis : reclassée de la classe C à la classe B lors de l’assemblée générale de 2025, en vigueur le 1er janvier 2026.
Approbation de la demande d’exemption des frais pour l’Association soudanaise du tennis sur gazon en raison de la guerre civile qui sévit depuis avril 2023. Rejet de la résolution demandant un représentant garanti de l’Océanie au conseil d’administration de l’ITF, à l’instar des autres régions. Adoption de la modification du Règlement du tennis, principalement pour permettre l’entraînement hors-terrain dans des conditions particulières. L’Assemblée générale annuelle de l’ITF pour 2025 se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite.