Greve des enseignants : le gouverneur Grâce Bilolo rencontre les représentants syndicaux du Kongo central ce vendredi

Suite à la manifestation des élèves finalistes du secondaire mardi dernier, les syndicats des enseignants des écoles publiques de la province du Kongo central sont conviés, vendredi 27 septembre de l’année en cours, à une séance d’échanges avec le gouverneur de la province, Grace Nkuanga Maswangi Bilolo apprend- t-on d’un communiqué signé par le conseiller politique et des relations exterieurs du gouverneur Maître Hippolyte Vasika.

Cet appel intervient dans un climat tendu, marqué par une grève des enseignants depuis le début de la rentrée scolaire 2024-2025.

Les grévistes, soutenus par leurs syndicats, réclament une amélioration de leurs conditions salariales. Selon plusieurs déclarations de ces syndicats depuis le début de l’année scolaire, leur principale revendication reste « l’augmentation des salaires, qu’ils jugent insuffisants pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Pour tenter d’apaiser les tensions qui secouent le secteur de l’éducation, le gouverneur Nkuanga Maswangi Bilolo, a pris l’initiative de convoquer une rencontre avec les représentants des enseignants, les autorités de trois provinces éducationnelles, dans l’espoir de trouver des solutions viables à cette crise.

Cette crise est alimentée par la promesse faite par le gouvernement central, lors des assises de Bibwa, d’augmenter les salaires des enseignants à partir du budget de 2025. Cependant, les syndicats estiment que ce délai est trop long et que des mesures immédiates doivent être prises pour soulager les enseignants face aux difficultés qu’ils traversent.

En attendant l’issue de cette rencontre, les écoles publiques de la province restent largement paralysées par cette grève.

Cette séance de dialogue apparaît donc comme une étape importante pour tenter d’éteindre le brasier qui menace le système éducatif dans cette province.

LB

Les plus consultés