Constant Mutamba sur son empoisonnement: « L’attaque était brutale »

Le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, a regagné Kinshasa lundi, en provenance du Cuba, où il a été évacué en urgence après avoir été testé positif au poison il y a quelques jours.

Au cours de son adresse aux différents agents et cadres de l’administration de la Justice, Constant Mutamba a déploré cet empoisonnement qui pour lui était une attaque brutale.

« L’ attaque était brutale, sauvage et mortelle. Grâce à Dieu et au soutien du Chef de l’Etat, grâce à vos multiples prières. J’ai regagné la terre de nos ancêtres », a-t-il déclaré, avant de réitérer son engagement « Je vais continuer à travailler pour honorer le Chef de l’Etat et à ne pas décevoir le peuple Congolais ».

Tout a commencé le lundi 2 septembre 2024 où des individus non identifiés ont pénétré par effraction dans le bureau du garde des Sceaux, en forçant la porte de l’antichambre. Ces individus ont eu le temps de fouiller le bureau, d’y dérober des documents et même d’effacer les traces de leur passage en réinitialisant le système électronique de surveillance et en détruisant la base de données des caméras de surveillance. Pis, ils ont pu répandre des « poussières suspectes » dans le bureau.

Les enquêtes ouvertes ont permis à la police scientifique qui a investi les lieux de découvrir la présence de traces de poison dans le bureau du ministre et dans son antichambre. Des substances bizarres telles qu’une poudre blanche et un liquide suspect avaient été retrouvées à plusieurs endroits dans le bureau. De même, une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant a été constatée. Des substances qui ont provoqué des cas d’empoisonnement parmi les membres du cabinet. Ces personnes sont actuellement sous traitement.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés