Sont-ils différents des autres étudiants finalistes et en passe de se faire conférer un titre académique ?
À l’université de Lubumbashi « UNILU » ce mardi 17 septembre a lieu la cérémonie de collation de grades académiques à la différence près : seuls les étudiants en licence (5 ans) de cursus académique sont accueillis dans les emprises de cet Alma mater, se font conférés un grade substantiel.
Quant aux étudiants régulièrement inscrits se conformant au système licence master doctorat « LMD » leur collation intervient le samedi 21 septembre prochain.
Une décision émanant du comité de gestion de l’université de Lubumbashi qui taraude les esprits sur sa pertinence.
Est-elle discriminatoire cette décision » ?, un professeur entendu sur le fait a laissé entrevoir un problème d’ordre organisationnel lié à la capacité d’accueil de l’amphithéâtre où se tient la manifestation.
Pendant ce temps, les heureux lauréats ont organisé une procession sous le rythme des fanfares rejoignant à coeur joie le lieu de la manifestation.
«Aujourd’hui est un grand jour qui à jamais restera gravé dans nos mémoires, un couronnement de l’œuvre dont efficience et efficacité se sont jalonnées cinq ans durant sans désemparer», martèlent les heureux lauréats .
Noir du monde les routes kasapa et kasangulu, à chaque événement de cette taille connaîtront un bouchon monstrueux impactant la circulation.
Ainsi, les rideaux de l’année académique 2023-2024 à l’université de Lubumbashi tombent de plus belle manière déversant dans le marché d’emploi des nouveaux candidats.
Toutou Chumvi