En République démocratique du Congo, le projet de loi de finances 2025 a été déposé à l’assemblée nationale par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Il s’agit d’un document qui a été réceptionné par le président de la chambre basse, Vital Kamerhe, juste avant l’ouverture de la session parlementaire de septembre.
Le projet de budget 2025, validé en Conseil des ministres, s’élève à 49.847 milliards de francs congolais (environ 17,739 milliards USD), équilibré entre recettes et dépenses. Comparé au budget 2024, qui est en cours d’exécution et qui subira une rectification imminente, ce nouveau budget représente une augmentation de 21,6%.
Le Gouvernement place la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, l’éducation et la promotion de l’agriculture au cœur de ses priorités, avec une augmentation de 13% des ressources allouées à ce secteur. Le budget 2025 prévoit également une hausse des investissements, la poursuite des réformes sur la gratuité de l’enseignement, et la matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Les secteurs de la défense, de la justice, et la lutte contre la corruption seront également renforcés pour assurer la paix, en particulier dans l’Est du pays. Le développement rural et les infrastructures, notamment les routes et les voies fluviales, sont alignés parmi les priorités pour améliorer la connectivité nationale.
Cette session parlementaire sera principalement consacrée à l’examen et au vote des questions budgétaires, y compris la reddition des comptes pour 2023 et le collectif budgétaire pour 2024.
Le Vrai Patriote