Lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre, le Président du sénat, Jean Michel Sama Lukonde a invité le gouvernement à «mobiliser des recettes internes, lutter contre l’incivisme fiscal, stabiliser le taux de change du Franc congolais par rapport au dollar américain et promouvoir les secteurs productifs».
Sama Lukonde, a dénoncé l’absence d’un siège permanent pour le parlement congolais. Il a souligné que le palais du peuple, actuellement utilisé, est un arrangement temporaire qui dure depuis 30 ans. Lukonde a estimé que cette situation est anormale et a appelé à la construction d’un siège propre pour le parlement pendant la législature en cours.
Sama Lukonde n’a pas hésité de dénoncer le complot de la guerre dans l’est du pays. Pour lui «depuis son accession à l’indépendance, notre pays est la cible d’un complot international institué». Il a en même temps exigé des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes commis en RDC.
Le président du Sénat, Sama Lukonde, a exprimé sa satisfaction suite à la condamnation à mort de membres de l’Alliance des Forces du Changement (AFC) et des assaillants impliqués dans le « coup d’État manqué » du 19 mai.
En outre, il a souligné l’importance de promouvoir les secteurs productifs pour diversifier l’économie et favoriser une croissance durable.