Salubrité médiatique en RDC : Christian Bosembe présente à Félix Tshisekedi un plan de régulation des médias traditionnels et sociaux

Le Chef de l’État de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, le mercredi 11 septembre 2024, à la cité de l’Union africaine, avec Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement sur la nécessité de la salubrité médiatique en République démocratique du Congo (RDC). D’après la cellule de communication de la présidence Christian Bosembe a estimé que « la popularisation des réseaux sociaux participe de manière inquiétante à la dépravation des mœurs et à l’acculturation des Congolais. »

Devant cette situation, le président du CSAC a présenté au Chef de l’État Félix Tshisekedi un plan de régulation des médias traditionnels et sociaux. Christian Bosembe a exposé au Président de la République quelques pistes de solution pour rendre salubre l’environnement médiatique congolais.

Pour rappel, lors des derniers états-généraux de la communication et des médias, le président Félix Tshisekedi avait recommandé plus de « salubrité médiatique » en RDC. Selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, la nouvelle loi marquait le premier pas vers cette salubrité.

« N’est plus journaliste tout celui qui le voudra, la loi renforce ainsi les conditions d’accès à la profession », soulignai-t-il.

En effet, l’article 3 de cette loi définit qui est journaliste professionnel à son point 11 et qui est professionnel des médias au point 20. Par ailleurs, au regard de l’article 42, toute personne physique ou morale peut créer une entreprise de presse. Encore faudrait-il qu’il respecte la loi qui prévoit plusieurs conditions à son article 43.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés