RDC : Spoliation de la concession réservée à la construction d’un bureau du Conseil d’Etat dans la commune de Kasa-Vubu

La concession réservée à la construction d’un bureau du Conseil d’Etat située dans l’ancien cimetière désaffecté dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de la capitale de la République démocratique du Congo, a été spoliée par des personnes non identifiées, ont constaté jeudi le ministre d’État des Affaires foncières Acacia Bandubola et celui de l’Urbanisme et habitat Crispin Mbadu, au cours d’une visite d’inspection.

«Ce que nous déplorons, ce qu’il n’y a pas eu un plan urbanistique en ce lieu. Nous allons essayer de corriger cela et voir si les limites qui ont été désaffectées, ont été aussi respectées. Les dimensions on été claires dans les arrêtés, mais nous constatons que les avenues ont été barricadées, l’État doit entrer dans ses droits. Nous verrons comment dans les limites de droit, réouvrir ces avenues pour que tout le monde ait accès», a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat.

Depuis sa nomination, Acacia Bandubola a mis l’accent sur l’amélioration du système foncier congolais, à travers des actions phares. La reconnaissance, la certification et le transfert des droits fonciers et immobiliers urbains et ruraux au profit de la population.

Elle avait également évoqué la poursuite de la campagne de titrisation des biens immobiliers des entreprises étatiques et para-étatiques ainsi que du patrimoine immobilier de l’État.

Les plus consultés