RDC : Une véritable reconnaissance des efforts du “Génie Blanc” lors du discours du Chef de l’État devant le Congrès

Lors de son traditionnel discours devant les deux chambres réunies en Congrès ce lundi 8 décembre 2025 au Palais du Peuple, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué les efforts fournis par le patron du Département des Sports et Loisirs du Gouvernement Suminwa, Me Didier Budimbu Ntumbwanga, surnommé affectueusement par les sportifs “le Génie Blanc”. Le Président a reconnu les résultats palpables obtenus dans un secteur réputé particulièrement difficile.

Triple élu du Kongo Central, Didier Budimbu est parvenu à concrétiser la vision du premier sportif congolais en matière de développement du sport national.

Abordant le chapitre dédié aux sports, le Chef de l’État a détaillé les stratégies mises en place pour favoriser l’essor de ce domaine :
« Les sports sont pleinement reconnus comme un vecteur de cohésion nationale et de rayonnement international. En 2025, la gouvernance du secteur s’est renforcée avec la tenue d’un atelier national réunissant les ministres provinciaux des Sports et la création d’une commission de suivi des résolutions des États Généraux des Sports. Par ailleurs, notre pays a accueilli pour la première fois l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF), un honneur particulier pour la Nation. »

Le Président Félix Tshisekedi a également mis en avant les investissements en infrastructures :
« Sur le terrain, la construction en cours de la Cité sportive olympique de Kisangani et le lancement des stades de proximité à Kinshasa, avec l’appui de l’Agence française de développement, dessinent le maillage sportif de demain. »

Évoquant les performances des athlètes, le Chef de l’État a rappelé leurs prouesses : « Nos athlètes ont hissé très haut le drapeau national en remportant des médailles d’or aux championnats d’Afrique et aux compétitions mondiales, du scrabble aux luttes associées, en passant par les premiers Jeux scolaires africains, et en qualifiant nos Léopards à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. »

À propos du parcours remarquable des Léopards football seniors messieurs, le Président Tshisekedi a salué leurs efforts :« L’année s’achève sur une note festive après la double performance et la qualification de nos Léopards aux éliminatoires intercontinentaux. Aujourd’hui, la République démocratique du Congo n’est plus qu’à 90 minutes d’une historique qualification à la Coupe du Monde, 52 ans après notre seule et dernière participation. »

Le premier supporter des Léopards a conclu en affichant son ambition :« Je nourris la foi et la conviction que notre drapeau flottera au concert des nations du football en 2026 aux Amériques. À travers chaque victoire, chaque podium, chaque hymne entonné à l’étranger, c’est la fierté d’être Congolais qui se renforce. »

Ainsi, le chapitre consacré au sport dans le discours du Chef de l’État met en évidence le leadership de Didier Budimbu Ntumbwanga, dont les initiatives ont contribué à la redynamisation du sport congolais. L’année 2025 restera celle des exploits des athlètes congolais à travers le monde, grâce à la perspicacité et à la vision de cet homme d’État.

Les plus consultés