Une forte mobilisation citoyenne a animé la ville de Butembo ce vendredi 14 novembre 2025. Habitants, étudiants et acteurs de la société civile ont organisé une marche pacifique en mémoire de Rosette, étudiante à l’ISTM tuée lors d’affrontements impliquant des éléments de plusieurs groupes VDP Wazalendo à MTB–Musimba.
Dès l’aube, des foules importantes ont convergé vers le rond-point Njiapanda, point de départ du cortège. Des chants critiques envers les groupes Wazalendo ont retenti tout au long de la procession, plusieurs participants reprochant à ces forces d’autodéfense de contribuer à l’insécurité et d’agir en dehors de tout contrôle.
« Nous exigeons le retrait immédiat de ces groupes. Rosette ne doit pas mourir en vain », affirme un étudiant rencontré au sein des manifestants.
Les principales revendications des marcheurs
Le retrait des groupes Wazalendo de la ville de Butembo ;
L’ouverture d’une enquête urgente sur la mort de Rosette ;
Une clarification officielle sur le rôle et les limites des groupes d’autodéfense reconnus ;
Le rétablissement d’un ordre sécuritaire assuré par l’État.
Itinéraire de la marche
Cette marche est partie de rond-point Njiapanda, en passant par le boulevards Monseigneur Kataliko – Joseph Kabila, pour chuter à la mairie de la ville de Butembo. À la fin de ce long parcours, le mémorandum a été remis aux autorités urbaines.
Dans plusieurs quartiers, la tension reste vive, alimentant les craintes de nouveaux heurts entre populations civiles et groupes armés.
Assumani Mukendi Abdoul
