Désormais, on en sait un peu plus sur le processus électoral au sein du Comité Olympique Congolais (COC). Une étape importante vient d’être franchie : la Commission Électorale (CE) du COC a rendu publique, le 4 novembre 2025, la liste finale des candidatures retenues pour les élections prévues le 14 novembre prochain.
Cette annonce a été faite au siège du Comité, dans le strict respect des dispositions statutaires prévues aux articles 43, 44, 45, 46 et 47 de la Charte Olympique, ainsi que de la Loi n°11/023 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en République Démocratique du Congo, notamment dans ses articles 28 à 30, 45, 49, 55, 56 et 57. Le processus s’est déroulé dans un esprit d’indépendance et d’impartialité.
La principale information à retenir concerne l’invalidation de la candidature de Patrice Ndumbi au poste de président, en raison de l’absence de certains documents requis dans son dossier.
Par ailleurs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, membre du comité sortant, a retiré sa candidature au poste de trésorier adjoint. D’autres candidatures n’ayant pas rempli les critères exigés ont également été rejetées.
Liste définitive des candidats retenus:
Président : MBAYO KITENGE Amos
1er Vice-président : MATATA SHWITI Christian
2e Vice-président : NGIEBE MUBIALA René
3e Vice-président : ILUNGA LUYOYO Ferdinand
4e Vice-président : BOLENGE YOMA Pitchou
Secrétaire général : BADIASHILE KAYATSHI Alain
Secrétaires généraux adjoints :
EALE BALANGY
BAKAMBO NTOTELE BPitsou
Trésorier général : BONDEMBE BOKANIANGA Bobo
Trésorier général adjoint : MATENDA KIBANGALA Bienvenu
Membres – disciplines à sport olympique :
A. BONENGE LIFALA José
B. KINZAMBI NGUL Éric
C. LOMBOTO BONGOYI Médard
D. MOTAYO MBELA Sylvestre
E. MWIMBA RISASI Georgette
F. OLEKO KOMBA Jean Dieudonné
Discipline à sport collectif :
BONINA IFONGE Désiré
TSHIFUTSHI MIKE Marie-Josée
Discipline à sport non olympique :
Aucune candidature retenue.
Discipline ou regroupement sportif particulier :
A. ÉBÈNE WA MALUKA Madeleine
B. NZAU WA NZAU Joseph
C. TAO A TIANI Melchade
L’Assemblée générale ordinaire et élective du COC, également appelée « fédération des fédérations », est fixée au 14 novembre 2025. À cette occasion, les membres procéderont à l’élection du nouveau Bureau du Comité Olympique Congolais, pour un mandat de quatre ans.
