Le Comité Olympique Congolais (COC) a annoncé, à travers un communiqué officiel daté du 10 octobre 2025, la tenue des élections pour le renouvellement des mandats des membres de son Comité Exécutif. Ces élections se dérouleront le vendredi 14 novembre 2025, conformément aux dispositions de la Charte Olympique et des statuts du COC.
Selon le communiqué signé par le Secrétaire général Alain Badiashile Kayatshi, cette décision fait suite à la réunion du Comité Exécutif tenue le 19 septembre 2025, au cours de laquelle le chronogramme électoral a été validé.
Le COC invite ainsi les Fédérations et Groupements sportifs nationaux affiliés, ainsi que les membres du Comité Exécutif, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour participer activement à ce processus électoral, dans un esprit d’unité et de respect des valeurs olympiques.
Le communiqué précise également que les personnes intéressées par le dépôt de candidatures ou désirant obtenir des renseignements supplémentaires sont priées de s’adresser au Secrétariat général du Comité Olympique Congolais. Ce dernier sera ouvert exceptionnellement les samedi et dimanche afin de faciliter les démarches administratives liées au processus électoral.
Cette annonce marque une étape importante dans la vie institutionnelle du mouvement olympique congolais, engagé à assurer la transparence et la bonne gouvernance au sein de ses structures.
Ainsi voici comment se présente le chronogramme des élections des membres du Comité Exécutif :
