La République démocratique du Congo était à l’honneur, ce mercredi à l’ouverture de la session matinale du débat général.
Au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Madame la ministre d’Etat aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba a présidé la première session du débat général.
Dans le même temps, le Chef de l’Etat était programmé à prendre la parole à la réunion de haut niveau du conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine.
A la Tribune de la présidence de l’assemblée, Thérèse Kayikwamba a assuré avec autorité et responsabilité la police de prise de parole.
C’est donc elle qui a eu le privilège d’inviter et d’accorder la parole tour à tour au Roi d’Espagne Felipe 6; au Président de l’Urkaine Volodymyr Zelensky, à Son altesse Sérénissime Prince Albert 2, souverain de Monaco ou encore au président de la république islamique d’Iran Massoud Pezzeshkin.
Cette image, hautement symbolique et historique dénote non seulement de la montée en puissance de la RDC dans le concert des Nations mais aussi et surtout du leadership visionnaire du président de la République Félix Tshisekedi dans la reconnaissance de la compétence féminine congolaise .
C’est aussi la preuve du respect et de la considération de la RDC au sein de cette institution.
Dès janvier 2026, la République démocratique du Congo et son Président seront au cœur des décisions et délibérations du conseil de sécurité des nations unies dans le cadre de la participation de la RDC au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent pour l’exercice 2026-2027.
Ceci lance l’ entrée officielle de la RDC dans la vice présidence de la 80eme cession de l’assemblée générale des Nations-unies.