Sport : Chancel Mbemba, ancien joueur de Marseille, porte plainte contre Pablo Longoria et le club

L’international congolais, Chanel Mbemba aurait déposé plainte contre son ancien club, l’Olympique de Marseille, et Pablo Longoria son président, après une mise à l’écart la saison dernière. C’est ce que rapporte ce jeudi 18 septembre le média français l’Equipe.

Une procédure qui vise également le président phocéen Pablo Longoria pour harcèlement moral et pressions psychologiques à en croire les informations. Au cœur de l’affaire : l’éviction du joueur congolais du groupe professionnel, relégué dans le « loft », réservé aux joueurs jugés indésirables, en 2024. Une mise à l’écart intervenue alors que Chancel Mbemba, 31 ans, traversait un différend avec la direction marseillais, aggravé par un échange tendu avec un membre de l’encadrement, Ali Zarrak.

Mbemba retrouve des couleurs à Lille

Cette exclusion s’est traduite par une mise à pied prolongée, privant le joueur de toute compétition officielle durant la saison 2024-2025. Refusant plusieurs offres de transfert jugées imposées par la direction, le roc défensif d’1m82 avait alors choisi de rester sous contrat jusqu’à son échéance, le 30 juin 2025. C’est finalement à Lille que Chancel Mbemba a relancé sa carrière.

Dans le nord de la France, le natif de Kinshasa semble avoir retrouvé le meilleur de sa forme et a effectué son retour sur les terrains lors de la victoire face à Toulouse (2-1), le 14 septembre. Sollicitée, l’Olympique de Marseille n’a pas souhaité réagir à cette plainte. Le parquet de Marseille, de son côté, reste pour l’heure discret sur les suites de l’enquête.

Les plus consultés