Le Comité National Antidopage Congolais (CNAC) intensifie la lutte pour un sport propre en RDC. Le Comité National Antidopage Congolais (CNAC) est l’organisme chargé de la promotion, de la coordination et du suivi de la lutte contre le dopage dans le sport en République démocratique du Congo. Sa mission est de garantir un sport propre et équitable pour tous les athlètes congolais.
Dans le cadre du déploiement du programme national de contrôle antidopage, des tests sont effectués en compétition, hors compétition et de manière ciblée, par des agents formés et certifiés en collaboration avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), afin d’assurer l’équité dans les compétitions.
Sous le leadership du Dr N’Giebe Mubiala René, président du CNAC, les équipes de cette structure nationale se déploient régulièrement sur les terrains à travers le pays. Dirigeants de fédérations, responsables de clubs et athlètes saluent unanimement le travail accompli.
Récemment, le CNAC est intervenu lors du championnat national de volley-ball organisé au gymnase de la Police à Kinshasa, ainsi qu’au championnat national de basket-ball tenu à Kolwezi, Likasi et Lubumbashi, dans l’espace Grand Katanga. À Kinshasa, lors de la Coupe du Congo de volley-ball, plusieurs athlètes, hommes et femmes, ont été soumis aux contrôles antidopage.

De même, à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, l’expert international Kapa Yves, assisté d’escortes formés localement, a supervisé les contrôles lors de la Coupe du Congo de basket-ball. Les joueuses et joueurs sélectionnés ont été testés, principalement à travers des analyses urinaires.
À cette occasion, le Dr N’Giebe René a rassuré la communauté sportive : des contrôles antidopage en compétition et hors compétition (pendant les entraînements, dans les résidences, etc.) seront systématiquement effectués, dans toutes les disciplines et catégories, conformément aux exigences de l’Agence mondiale antidopage, à laquelle la RDC a adhéré.
Ces activités renforcent la conscience collective autour de l’intégrité sportive et placent les athlètes au centre d’une stratégie durable de prévention contre le dopage.