Assemblée nationale : Vital Kamerhe réceptionne officiellement la pétition contre cinq membres du Bureau

À peine ouverte, la session budgétaire 2025 est déjà marquée par une fronde parlementaire. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réceptionné, mardi 16 septembre, la pétition déposée contre cinq membres de son Bureau, initiée par le député Crispin Mbindulé. Une commission spéciale sera constituée ce mercredi pour en examiner le fondement, conformément au règlement intérieur.

Le mardi 16 Septembre, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, accompagné des membres du Bureau, a reçu des mains du Secrétaire Général la copie de cette pétition. Cet acte illustre son attachement au respect des principes prescrits par le règlement intérieur.

Décontracté et serein, le Président Vital Kamerhe a salué cette initiative démocratique, droit reconnu aux élus nationaux. Soucieux du prestige de la Chambre basse du Parlement et fidèle aux règles qui la régissent, il a précisé que le règlement intérieur sera scrupuleusement respecté pour l’examen de cette pétition.

En toute urgence, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a réuni le Bureau afin de prendre les dispositions nécessaires pour se conformer aux prescrits du règlement intérieur. L’Assemblée nationale convoquera, mercredi 17 Septembre 2025, une plénière destinée à mettre en place la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner cette pétition. Conformément aux dispositions de l’article 31 du règlement intérieur, cette commission sera composée d’un délégué par groupe parlementaire ainsi que d’un représentant des non-inscrits. Le Premier Vice-Président Jean-Claude Isaac Tshilumbayi a été instruit de convoquer cette plénière.

Les plus consultés