Budget 2026 : Adolphe Muzito et Jean-Pierre Lihau harmonisent leurs vues sur les priorités de la Fonction publique

À l’approche de la session parlementaire de septembre consacrée au projet de loi de finances 2026, les vice-premiers ministres Adolphe Muzito (Budget) et Jean-Pierre Lihau (Fonction publique) ont convenu d’une collaboration renforcée autour des réformes salariales et de la modernisation de l’administration publique, afin d’assurer une gestion plus rationnelle et équitable des ressources de l’État.

Absent du pays lors des consultations ministérielles et sectorielles du 2 au 3 septembre 2025 initiées par le VPM Adolphe Muzito dans le cadre de l’élaboration du projet de budget 2026, Jean-Pierre Lihau affirme avoir eu un entretien fructueux avec son homologue sur les priorités de la fonction publique, compte tenu de la plus grosse part des crédits que son secteur requiert dans le budget de l’État.

«La fonction publique joue un rôle pivot dans la gestion et la marche de l’État. Nos administrations publiques, les agents et fonctionnaires de l’État consomment une grosse part du budget national », a déclaré le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, avant de souligner qu’entre son secteur et celui du Budget, il y a comme une obligation de collaboration, pour la bonne marche de cette colonne vertébrale du pays qu’est l’administration publique.

«Les réformes que nous avons implémentées depuis quelques années, sous l’impulsion du Président de la République, et qui visent à rationaliser la gestion des ressources humaines de l’État, mais aussi à maîtriser les effectifs au sein de la fonction publique et de la masse salariale, contribuent évidemment à ce que nous puissions améliorer la qualité de la dépense, mais aussi à booster les recettes dans notre pays. On ne peut pas booster les recettes budgétaires dans notre pays sans l’apport des agents et fonctionnaires de l’État. Donc, il y a comme une sorte d’obligation de collaboration entre le ministère de la Fonction publique et le ministère du Budget. Nous sommes des ministères siamois. L’un ne peut pas avancer sans l’autre», a fait savoir le patron de l’administration publique congolaise.

Jean-Pierre Lihau promet de maintenir l’élan de collaboration avec le ministère du Budget, avec, en ligne de mire, plusieurs réformes en faveur du pays. Le VPM de la Fonction publique n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son collègue du Budget Adolphe Muzito. « Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un homme d’expérience, un ancien Premier ministre, mais aussi un ancien haut fonctionnaire, inspecteur des finances. Ça veut dire que nous avons beaucoup à apprendre de lui en termes de conseils, en termes de stratégie. Et je pense que c’est tout ça qui a fait l’objet de nos échanges, qui étaient plutôt riches. Nous allons continuer, parce que c’est ensemble avec lui et le ministre des Finances que nous allons proposer dans la semaine qui vient une nouvelle politique salariale, qui va finalement nous aider à éradiquer les disparités qui gangrènent aujourd’hui nos administrations entre Kinshasa et les provinces« , a souligné Jean-Pierre Lihau Ebwa.

Pour le ministre de la Fonction publique, la modernisation au sein de son secteur passe par une politique salariale basée sur l’équité et la justice sociale. A ce titre, le patron de la Fonction publique se félicite de l’identité de vue observée avec le VPM Adolphe Muzito.

CELLCOM VPM BUDGET

Les plus consultés