Visite d’État à Astana : Félix Tshisekedi scelle un partenariat stratégique entre la RDC et le Kazakhstan

Le chef de l’État congolais a été distingué par la plus haute décoration civile kazakhe, à l’issue d’une série d’accords bilatéraux plaçant la RDC au cœur de la diplomatie et des ambitions économiques d’Astana.

À son arrivée, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli sur le parvis du palace par son homologue Kazakh Kassym- jomart Tokayev.

Après la présentation des délégations respectives et la parade d’honneur , les deux chefs d’Etat ont eu deux importantes séances bilatérales , en groupe restreint puis en délégation élargie , qui leur ont permis de définir les domaines prioritaires de leur coopération.

Il s’agit des domaines des ressources naturelles et les chaînes de valeurs industrielles; l’agriculture; les infrastructures; le transport et logistique; l’énergie ; le climat ainsi que l’éducation.

Dans son allocution de circonstance, le
Président Tokayev a indiqué que la RDC est « le partenaire important et fiable » de son pays en Afrique.

« Le Kazakhstan souhaite renforcer sa coopération avec la RDC dans divers domaines; et il existe toutes les possibilités d’approfondir la coopération dans ces domaines », a dit le président Kazakh.

« Nous partageons des intentions politique de haut niveau , nous disposons d’un vaste potentiel commercial et économique et avons des objectifs et des buts culturels et humanitaires similaires » a dit le président kazakh avant d’ajouter que
« les résultats des négociations d’aujourd’hui en sont la preuve et nous avons convenu de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau dans un esprit de soutien et de compréhension mutuelle »

« Nous avons conclu des accords importants qui servent les intérêts des deux pays », a conclu le président Tokayev.

De son côté , le président Tshisekedi a fait part de sa satisfaction à l’issue des pourparlers avec la partie Kazakhe. Il a promis de s’engager pour la matérialisation de ses engagements.

Deux mémorandums d’entente ( MOU) ont été signés entre les officiels des deux pays .
Le premier mémorandum d’entente signé par la ministre d’Etat aux affaires étrangères Therese Kayikwamba et son homologue Murat Nuetileu porte sur les consultations politiques et diplomatiques .

Le deuxième accord de coopération dans les domaines des mines et de géologie a été signé par le ministre des mines Louis Watum et Yersayin Nagaspaev , ministre de l’industrie et de la construction de la République du Kazakhstan.

En marge de cette visite d’Etat, la président du conseil d’administration de la Gecamines , Guy Robert Lukama Nkunzi a signé un accord de collaboration avec l’entreprise Kazakhe Eurasian Ressources Group ( ERG) installée à Kolwezi en RDC.

Par ailleurs , en présence des officiels congolais et kazakhs, le président Kassym- jomart Tokayev a décoré son hôte de marque Félix Tshisekedi de « la plus haute distinction civique » réservée aux chefs d’Etat étrangers .

Les plus consultés