Projet de Budget 2026 : Adolphe Muzito rassure les élus de Kinshasa sur la prise en compte des préoccupations de la capitale

En prélude à l’examen et adoption du budget 2026 au Parlement, le VPM du Budget, Adolphe Muzito, vient de rassurer les présidents des commissions de l’APK -Assemblée provinciale de Kinshasa-, sur la prise en compte des priorités de la ville capitale. Adolphe Muzito a aussi rassuré ses hôtes sur la décision de la mise en place d’un cadre de concertation à travers le directeur de cabinet, pour suivre de très près et de manière permanente comment le Gouvernement répond aux attentes de Kinshasa en matière d’infrastructures et d’assainissement.

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, a reçu en audience, ce mardi 09 septembre, dans son cabinet de travail une délégation des députés provinciaux de la ville de Kinshasa.

Avec cette délégation composée des présidents de commissions, les échanges ont tourné autour de la question relative à la prise en compte des préoccupations sur le plan budgétaire de la ville de Kinshasa par le Gouvernement central, dans le projet de loi de finances 2026, qui sera présenté à la rentrée parlementaire, prévue mi septembre.

« Il était question pour nous de porter nos attentes au niveau du gouvernement central par le biais du Vice-premier ministre en charge du Budget, de nous rassurer que nous conjuguons tous les mêmes efforts, et nous rassurer aussi qu’à travers la loi de finances, nous, la ville de Kinshasa, nous allons effectivement connaître les réalités qui vont mener à ce que la ville puisse se développer. Vous savez, le gouvernement central intervient en ce qui concerne plusieurs questions de la ville de Kinshasa, sur les plans des infrastructures, l’assainissement. Alors, il était de bon aloi pour nous, de nous rassurer que toutes ces questions sont prises en compte, et que toutes ces préoccupations sont bel et bien reprises dans le cadre de la loi de finances », a déclaré Jared Phanzu, élu de la commune de Bandalungwa.

La réunion a également servi de base pour les élus provinciaux de Kinshasa d’avoir une compréhension commune des questions essentielles auxquelles font face le gouvernement central et les institutions de la province, notamment le gouvernement provincial et l’organe délibérant de Kinshasa.
« Pour nous, c’était aussi une rencontre pour avoir de la matière. La matière, parce que vous savez, la session de septembre pour l’Assemblée provinciale de Kinshasa est budgétaire. Pour confronter à la fois les réalités que le gouvernement provincial va ramener au niveau de l’Assemblée provinciale, et ces chocs des idées, ces confrontations, à la fois des données du gouvernement central et du gouvernement provincial, vont nous permettre, à nous députés, de faire effectivement notre travail, celui de contrôler, d’appuyer et de décider par voie d’édits », a ajouté Phanzu.

Le Vice-premier ministre du Budget, qui a accordé une oreille attentive aux élus de Kinshasa, a encouragé ces députés à poursuivre la démarche de collaboration, en vue de jeter des ponts de développement entre le gouvernement central et les institutions provinciales.

CELLCOM VPM BUDGET

Les plus consultés