Budget 2026 : le FMI rassure Adolphe Muzito sur son appui à la mise en œuvre

À l’approche de la rentrée parlementaire dominée par les débats budgétaires, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a échangé avec le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi. L’institution financière internationale a réaffirmé son soutien au Gouvernement congolais dans l’exécution du budget 2026, tout en évaluant les conditions liées aux futurs décaissements, estimés à près de 2,8 milliards de dollars.

C’est dans le cadre d’une mission technique pour préparer la deuxième revue du programme économique et financier de la RDC soutenue par le FMI, que le chef de mission de cette institution de Bretton Woods pour le Congo-Kinshasa, Calixte Ahokpossi, à la tête d’une délégation, a fait le point, ce mercredi 10 septembre 2025, avec le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, sur la mise en œuvre du budget 2026 et ses défis. Les discussions ont également porté sur des mesures de mise en œuvre pour la suite.

« Nous avons discuté également du cadre général du budget de 2026 et voir dans quelles mesures nous pouvons soutenir les actions du Gouvernement dans la mise en œuvre du budget. En termes de soutien financier, le montant a été déterminé au moment de l’approbation du programme. Donc, ce qu’on fera pour la revue, c’est de voir si les cibles qui ont été approuvées par le Conseil d’administration en juin dernier ont été remplies. C’est ce travail qu’on fera dans la prochaine mission », a déclaré Calixte Ahokpossi, au terme des échanges avec le VPM Adolphe Muzito.

Le chef de mission du FMI pour la RDC a, en outre, indiqué qu’il y a au total deux décaissements.

« L’un pour le programme économique classique qu’on appelle la FEC; et puis un autre déboursement lié à la FRD, qui est un nouveau programme pour soutenir les actions dans la lutte contre le changement climatique. Donc, il y a deux volets de déboursement qui seront accordés à la RDC en tranches. Sur l’ensemble des deux, ils font pratiquement 2,8 milliards de dollars », a conclu Calixte Ahokpossi.

Les plus consultés