Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga: Alexis Gisaro Muvunyi place cette troisième session sous le signe «de la redynamisation»

Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’État, ministre de l’urbanisme et habitat, a lancé ce jeudi 4 septembre, la troisième session du comité de pilotage national du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga, Puruk en sigle.

Sous le thème « renforcer la résilience urbaine pour une ville plus viable», ce programme financé par la banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains vise à protéger la population du Kasaï-Central, en particulier celle de Kananga, en améliorant la résilience urbaine pour préserver de nombreuses vies.

Affiche de la 3ème session du comité de pilotage national du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga.

Coordonnateur du projet Puruk, Jean Michel Mbungu, a salué l’accompagnement du ministre d’État et ministre de l’urbanisme et habitat pour la poursuite de ce projet. Il a réaffirmé la détermination de la Coordination du PURUK à poursuivre ce travail avec rigueur et engagement. Sous le leadership du Gouvernement et avec le soutien des partenaires,« nous avons la ferme conviction que Kananga retrouvera non seulement sa stabilité, mais aussi une trajectoire de développement urbain durable».

Alexis Gisaro Muvunyi, Ministre d’État, ministre de l’urbanisme et habitat place ce programme sous le signe «de la redynamisation». Il a souhaité que ce projet soit une réussite,« les procédures pour une réussite doivent être respectées. Je veillerai personnellement pour que les conditions et les procédures soient respectées». Le patron de l’ Urbanisme au pays a salué les avancées opérées et les travaux en cours dans le cadre de ce projet et aussi, la prise en charge des certains sites.

Participants du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga , Puruk en sigle.

Par ailleurs, Alexis Gisaro, a déploré le retard dans la réalisation de ce projet. Il se fait le devoir de mettre tout en œuvre pour que ce projet respecte le délai, car,« il impacte les vies humaines et des infrastructures de la ville de Kananga». Pour palper du doigt de la réalité sur terrain, le ministre a annoncé un déplacement au mois d’octobre pour s’imprégner des avancées de ce projet dans la ville de Kananga.

Ce projet ancré au Ministère de l’Urbanisme et Habitat et logé à la Direction de l’Urbanisme du Secrétariat Général à l’Urbanisme et Habitat. Le PURUK vise à impliquer étroitement les populations locales afin de favoriser une appropriation durable du projet.

L’événement de ce jeudi a réuni plusieurs personnalités de haut rang, dont le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le gouverneur du Kasaï-Central et des sénateurs.

Les plus consultés