« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit l’adage. C’est dans cet esprit que l’Association des dirigeants de football du Congo (Adfco) s’est mobilisée, ce mardi 2 septembre 2025, pour alerter l’opinion sur la situation préoccupante du football congolais. Réunis à Kinshasa autour de la presse sportive, ses responsables ont dénoncé l’absence des clubs congolais aux interclubs de la CAF et les récentes déclarations du secrétaire général de l’instance, Véron Mosengwo.
La rencontre s’est tenue en présence du président de l’Adfco, l’honorable Lambert Osango Nsenga, de son secrétaire général, l’honorable Guy Mafuta Munayala, d’Olivier Pengongo (SG des Aigles du Congo), de Max Mokey Nzangi (tuteur du club MK), ainsi que des représentants de Maniema Union, de Simba et d’autres formations.
Les clubs privés d’interclubs de la CAF
Au sujet des interclubs, Lambert Osango a dénoncé l’inertie du Comité de normalisation (Conor) de la Fecofa et l’attitude de la CAF. « Nous ne savons pas s’il existe une décision claire de la CAF sur l’absence de nos représentants. Conformément aux textes, le Conor avait envoyé la liste de nos quatre clubs qualifiés. Mais comme l’un de nos membres a saisi le TAS pour contester l’arrêt du championnat, la CAF bloque toujours les inscriptions. Or, la période d’enregistrement prend fin le 5 septembre », a-t-il regretté.
Selon lui, aucune disposition du TAS n’autorisait la CAF à fermer cette fenêtre. Il a plaidé pour une concertation urgente entre clubs, Conor et CAF afin de sortir de l’impasse.
Contestation des propos de Véron Mosengwo

Les dirigeants ont également réagi aux propos du secrétaire général de la CAF, qui a récemment déclaré que le processus électoral à la Fecofa devait reprendre « à partir de la base ». Pour l’Adfco, ces déclarations sont inacceptables.
« Les commissions électorales avaient été mises en place en présence de la FIFA et de la CAF. Quelques mois après, les mêmes instances ont exigé leur annulation. Aujourd’hui, on nous dit que tout le processus est entaché d’irrégularités. C’est de la supercherie », a fustigé Lambert Osango.
Dans le même sens, un responsable du club Rangers a appelé à une mobilisation générale : « Nous invitons tous les acteurs du football à se retrouver ce jeudi 4 septembre 2025 au stade Tata Raphaël pour réfléchir ensemble et adresser un mémo aux autorités compétentes ».
Le Conor sous le feu des critiques
Pour sa part, Guy Mafuta a été plus tranchant, estimant que le Conor a « échoué dans sa mission ».« Avant le Conor, nous ne connaissions pas cette situation. Au lieu de normaliser, ils ont compliqué les choses. Le football congolais a ses règles et ses acteurs qu’il faut respecter », a-t-il martelé.
Les dirigeants exigent que le nouveau Conor ne répète pas les erreurs de l’ancien, notamment les prolongations à répétition et l’opacité dans la désignation de ses animateurs.
Vers une mobilisation générale
Face à la crise, l’Adfco a annoncé une série d’actions de mobilisation. Elle appelle les présidents de clubs, les dirigeants de ligues et les administratifs du football à s’unir pour redonner un souffle nouveau au football congolais.
Un grand rassemblement est prévu ce jeudi 4 septembre 2025 au stade Tata Raphaël, lieu symbolique, pour définir une position commune et proposer des solutions concrètes à la crise qui secoue ce sport roi en RDC.