C’est ce mardi 2 septembre 2025 que sera rendu le verdict opposant le ministère public à l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba Tungunga, accusé d’avoir tenté de détourner près de 20 millions de dollars.
À la veille de ce grand jour, les forces de sécurité ont dispersé les partisans de Mutamba qui avaient pris l’habitude de veiller devant sa résidence.
Des coups de feu de sommation et du gaz lacrymogène ont été utilisés pour disperser ses partisans rassemblés sur place.La situation reste tendue en attendant la décision de la Cour de cassation.
À Gombe, commune où la Cour de cassation doit rendre son verdict dans l’affaire Constant Mutamba, est placé sous haute surveillance. Chaque véhicule est scrupuleusement fouillé avant d’y pénétrer. Un imposant dispositif policier est déployé aux abords de la juridiction.
Pour Jean Claude Katende, activiste des droits humains, ce climat sécuritaire n’augure rien de bon. « Vu le dispositif policier, je ne doute pas du mauvais sort réservé à M. Mutamba », a-t-il commenté.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Justice, qui avait dû démissionner en juin, est accusé d’avoir tenté de détourner près de 20 millions de dollars. Le procureur a requis dix ans de travaux forcés à son encontre pour détournement de deniers publics.
Sa défense a toujours clamé son innocence. Ses nombreux avocats ont essayé de démontrer tout au long des audiences que les autorités avaient été informées de ce dossier et de la passation du marché avec Zion construction, preuve de la bonne foi de leur client.