RDC : TRANSCO réceptionne un deuxième lot de 30 bus pour renforcer son parc automobile

Un nouveau lot de trente bus a été réceptionné ce lundi 1er septembre 2025 par les autorités de la société de transport public Transco, à Kinshasa.

Ce deuxième lot de véhicules Mercedes-Benz est le fruit du partenariat entre le Gouvernement congolais et la société Suprême Automobile, spécialisée dans le montage de véhicules et installée dans la capitale.

Cette remise vient renforcer la mobilité urbaine assurée par cet établissement public. L’arrivée de ces bus suscite une vive satisfaction au sein de l’entreprise. Son directeur général intérimaire, Sylvestre Bilambo, a lancé un appel à la responsabilité collective pour préserver ces biens publics :

« Nous sommes dans la continuité de l’élan initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui a voulu améliorer le social des Congolais et faciliter leur mobilité. C’est dans ce cadre que le gouvernement Suminwa, à travers le VPM des Transports Jean-Pierre Bemba, qui nous a confié la mission de conduire la politique de Transco. »

Pour le directeur général, cette remise marque une rentrée dynamique pour l’entreprise :

« L’équipement qui nous est livré a été amélioré selon les observations formulées. Nous appelons l’équipage qui servira sur le terrain à en faire bon usage. Ce matériel roulant tombe comme une manne à un moment crucial pour la survie de Transco. L’ensemble du personnel s’engage à travailler pour servir la population et assurer la protection de ces bus. »

Par ailleurs, afin de faciliter l’autonomie financière de Transco, Sylvestre Bilambo a sollicité de Suprême Automobile que 20 des 30 bus restants soient adaptés au transport de marchandises.

Cette nouvelle dotation s’ajoute à celle du lundi 25 août, où trente autres bus avaient été réceptionnés, ce qui porte ainsi le total à 150 bus sur les 200 attendus.

À travers cette initiative, le gouvernement entend accroître l’offre de transport en commun, notamment à Kinshasa, une capitale de près de 20 millions d’habitants confrontée à d’importants défis de mobilité.

Les plus consultés