Lancement ce mercredi 27 août, du 14 ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA). L’événement se tient au Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale et réunit un panel composé d’architectes, d’urbanistes, de spécialistes de l’aménagement du territoire, venus de plus de 40 pays Africains pour réfléchir de leur rôle dans la protection et la résilience des villes africaines.
Le président du Conseil national de l’Ordre des Architectes (ONA), Fiyou Ndondoboni, a encouragé les participants à analyser les enjeux liés aux zones sismiques et à proposer des solutions concrètes pour assurer la survie des villes bâties sur des gisements miniers. Il a par ailleurs , salué les efforts du gouvernement pour accueillir de tels travaux qui témoignent d’une bonne lancée diplomatique dans laquelle la RDC s’est engagée. Et d’ajouter, « les architectes ont une responsabilité majeure dans la sauvegarde de ces espaces urbains vulnérables».

Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme, Alexis Gisaro, a souligné la nécessité de « réinventer l’urbanisme africain » afin de mieux protéger les villes du continent face aux défis contemporains.
Alexis Gisaro a établi un diagnostic « sans complaisance » de deux villes congolaises, à savoir Kolwezi et Kinshasa, qui, selon lui, symbolisent les défis de toutes les villes africaines. À Kolwezi par exemple, des quartiers entiers disparaissent à cause de l’exploitation minière en pleine ville, causant le déplacement des populations, a expliqué le ministre, qui a évoqué également la nécessité d’une planification urbaine responsable avant toute exploitation minière.
Il a appelé tous les participants à ces assises à « réinventer l’urbanisme africain, pour protéger ses villes, notamment par des stratégies concrètes ».
De son côté, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a salué l’initiative de ce congrès, qu’il considère comme une opportunité de tracer la voie vers des villes africaines plus résilientes. Il a rappelé que les centres urbains du continent sont soumis à de fortes pressions démographiques, notamment dues aux déplacements de populations en quête de meilleures conditions de vie.

En outre, Donatien Kasseyet-Kalume, président de l’Union africaine des architectes, a appelé les décideurs à ne pas ignorer les architectes dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment en matière d’urbanisation.
Le Centre Culturel et Artistique des Pays de l’Afrique Centrale sert de cadre à ce congrès, placé sous le thème : « Résilience des villes africaines face à l’exploitation minière et industrielle, et face aux catastrophes naturelles ».
