Mboso Kazadi Junior, commissaire principal de la Police nationale congolaise PNC et fils du deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a démissionné de la PNC.
Ce haut gradé de la police, accuse ce service de sécurité de complicité avec les bandits urbains qui terrorisent la ville de Kinshasa.
Dans une vidéo rendue publique dimanche 24 août, il dénonce une situation qu’il qualifie de « génocide » intolérable, “Je ne veux pas participer à un genocide, je démissionne, je préfère retourner à la vie civile”
Mboso Kazadi junior, a déclaré préférer “retourner à la vie civile” plutôt que de continuer à servir au sein d’une institution qu’il juge gangréné par la corruption et la collusion avec le milieu délinquant.
Il a également affirmé que “tous les rapports faits au numéro 1 de la Police sont erronés”, sous-entendant que la hiérarchie policière serait au courant de ces dérives sans y remédier.
Cette démission fracassante de Junior Mboso soulève des questions sur les dysfonctionnements au sein de la Police nationale congolaise, et la capacité des plus hautes autorités à lutter efficacement contre l’insécurité.