RDC :Justin Kalumba promet un soutien accru aux femmes entrepreneures

Plus de mille femmes micro-entrepreneures ont participé ce samedi 23 août, à une matinée d’information organisée par le Projet Transforme, sous le haut patronage du ministre de l’Entrepreneuriat et des PME, Justin Kalumba Mwana-Ngongo.L’événement a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat comme levier de développement, en ligne avec la vision du président Félix Tshisekedi.

Le coordonnateur national du projet, Alexis Mangala, a salué le retour de Justin Kalumba au ministère, qualifiant cet événement de « bonne nouvelle » pour le secteur. « Votre engagement et votre rigueur ont transformé l’écosystème des PME en RDC », a-t-il déclaré, avant d’encourager les femmes entrepreneures présentes.

Selon les données du projet, 238 000 candidatures ont été enregistrées, dont 154 000 validées. Plus de 65 000 femmes en sont bénéficiaires, avec 31 000 déjà formées et 25 000 en cours de formation, dans le cadre de modules adaptés dispensés en langues nationales.

Le ministre Kalumba a tenu à « rendre grâce à Dieu » avant de réaffirmer son engagement personnel auprès des participantes. « Je vais vous accompagner pour que vous réussissiez dans vos plans d’affaires. Les trois C – capacitation (formation), crédit (financement) et contrat de marché – dépendent d’un grand C : le climat des affaires. Si nous parvenons à relever ces quatre défis, nous n’aurons plus de jeunes contraints à écrire des lettres de demande d’emploi », a-t-il insisté.

Pour lui, l’objectif est clair : transformer ces femmes en actrices économiques majeures, capables non seulement de réussir individuellement, mais aussi de générer des opportunités pour d’autres.

Le ministre a par ailleurs plaidé pour « produire plus d’entrepreneurs que de politiciens », annonçant la création d’une nouvelle structure spécialisée et le lancement prochain du Concours national des entrepreneurs.

Justin Kalumba a rappelé que son action s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi, qui fait de l’autonomisation de la femme et de la promotion de l’entrepreneuriat des axes prioritaires de sa gouvernance.

Le Projet Transforme, fruit du PADPME et initiative la mieux notée par la Banque mondiale en RDC, ambitionne de renforcer les capacités des PME, faciliter l’accès au financement et consolider les institutions de microfinance.

Les plus consultés