Très bonne nouvelle pour la RDC et pour le judo congolais. La capitale Kinshasa abritera, dans la première quinzaine du mois de décembre prochain, la 2ᵉ édition du Tournoi international des pays francophones de judo.
Aussitôt désignés par la Confédération des Unions Sportives Internationales de la Francophonie, le Directeur national des 9ᵉ Jeux de la Francophonie, accompagné du Coordonnateur national des activités de judo en RDC, s’est rendu ce jeudi 21 août 2025 chez le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, pour lui annoncer officiellement l’organisation de cette compétition.
« Nous sommes venus informer le ministre des Sports et Loisirs de cette très bonne nouvelle. La ville de Kinshasa ainsi que le judo congolais ont été choisis par la Confédération des Unions Sportives Internationales de la Francophonie pour abriter ce grand tournoi international. L’activité connaîtra la participation de la Fédération internationale de judo ainsi que de plusieurs fédérations nationales des pays francophones. Le judo étant le deuxième sport le plus populaire du pays après le football, c’est un honneur et une grande joie pour moi, en tant que président de la Fédération nationale congolaise de judo, ainsi que pour toute la grande famille du judo, d’accueillir le monde du judo international. Vous n’ignorez pas que lors des 9ᵉ Jeux de la Francophonie organisés ici à Kinshasa, le judo avait fait le plein des installations sportives. Nous espérons qu’en décembre prochain, la capitale vibrera à nouveau au rythme de cette même ambiance », a déclaré Nico Liyanza, président de la Fédération nationale congolaise de judo.
De son côté, Isidore Kwanja, président du comité d’organisation des Jeux de la Francophonie Kinshasa, a ajouté :
« Forts de notre expérience et de la réussite de l’organisation des Jeux de la Francophonie, le Comité international, en concertation avec la Confédération des Unions Sportives Internationales de la Francophonie, a décidé de confier à la RDC, via sa capitale Kinshasa, l’organisation de cette grande compétition de judo des pays francophones. Nous avons démontré notre capacité organisationnelle, disposons des infrastructures adéquates et, surtout, le judo a suscité un engouement extraordinaire lors des Jeux. Cette compétition s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de placer la RDC au cœur de l’Afrique. »

Une annonce accueillie avec enthousiasme par le ministre Didier Budimbu, qui a considéré cette désignation comme un honneur réservé au pays de Félix Tshisekedi.
Cette démarche vise à obtenir le soutien du gouvernement congolais afin de mettre à la disposition de la jeunesse les moyens nécessaires et les infrastructures adaptées pour la réussite de cet événement.
Il convient de rappeler que lors des derniers Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, les judokas congolais avaient réalisé une belle performance, remportant quatre médailles.
Par ailleurs, un autre fait marquant reste l’exploit du judoka congolais Arnold Kisoka, qui a eu l’honneur de porter la flamme olympique lors du relais des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le 17 juillet 2024, il est devenu le premier Congolais de l’histoire à participer à cette tradition, lors de la 59ᵉ étape du passage de la flamme à Villers-Cotterêts, en France.