RDC : lancement ce mardi de l’opération de paiement des indemnisations des expropriés du projet des Rocades

Début ce mardi 19 août, du processus de paiement des indemnisations relatives aux expropriations pour cause d’utilité publique, en faveur des personnes affectées par le projet de construction des rocades de Kinshasa.

Une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives du pays, notamment, le ministre d’État de l’urbanisme et habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, des ministres des infrastructures John Banza Lunda, des affaires foncières Oneige N’sele et Celui l’aménagement du Territoire Jean Lucien Mbusa Tomgba, du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, du directeur général de l’ACGT et celui de l’ Agence nationale de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaborations (APCSC), Me Freddy Yodi Shembo.

Pour le ministre des infrastructures, John Banza Lunda, ce geste, hautement symbolique, marque une étape décisive dans la concrétisation d’un projet routier stratégique destiné à transformer l’image de la capitale congolaise et à fluidifier sa mobilité urbaine.

Selon le ministre, sur un total de 3 813 parcelles et concessions concernées, 652 propriétaires ont déjà négocié avec la commission interministérielle chargée des expropriations. Le processus de paiement se fera progressivement, au fur et à mesure de la validation des dossiers par ladite commission.

Moment fort de la cérémonie : la remise symbolique d’un chèque de 15 millions de francs congolais au bourgmestre de Mont-Ngafula, au profit des premiers bénéficiaires. Ces derniers n’ont pas manqué de saluer « l’assiduité et la rapidité » du ministre dès son entrée en fonction.

La ministre des Affaires foncières a rappelé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un arrêté interministériel signé conjointement avec les ministères des Infrastructures, de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que de l’Aménagement du territoire. Une commission a été créée pour délimiter les servitudes non aedificandi et superviser les expropriations liées au tracé des Rocades sud-est et sud-ouest de Kinshasa.

En sa qualité de bailleur des fonds et coordinateur du programme Sino-congolais, Maître Freddy Yodi Shembo, directeur général de l’APCSC, a salué la concrétisation de ce processus d’indemnisation dans la construction des rocades de Kinshasa.

«la concrétisation de ce processus d’indemnisation est une clé très importante pour la réussite de ce projet. C’était important d’avoir l’adhésion populaire pour voir ce projet arrivé au bon port. D’où, il était important de procéder à l’indemnisation des victimes . Nous assurons au ministre en tant que bailleur des fonds, nous allons travailler ensemble pour mobiliser des fonds nécessaires pour que le dernier exproprié soit payé», a garanti Freddy Yodi Shembo

Pour rappel, le projet des Rocades de Kinshasa s’étend sur 73 kilomètres et vise à relier la zone sud de la capitale à l’aéroport international de N’Djili, désengorgeant ainsi plusieurs artères de la ville.

Les plus consultés