L’USC -Union des syndicats du Congo- et la DSF -Dynamique syndicale des Finances- ont exprimé leur satisfaction suite à la nomination d’Adolphe Muzito au poste de Vice-premier ministre en charge du Budget dans le Gouvernement Suminwa II. « C’est avec un profond respect et une grande considération que nous venons vous adresser nos plus sincères félicitations, à l’occasion de votre nomination à la tête du ministère du Budget », écrit André Mabwisha Lumanisha, président national des syndicats DSF – USC.
Pour l’USC et la DSF, cette désignation d’Adolphe Muzito par le tandem Tshisekedi – Suminwa n’est pas un fait de hasard. Elle traduit, selon elles (ces deux structures syndicales), la reconnaissance de l’expérience d’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, et son engagement constant pour une gouvernance rigoureuse et responsable des finances publiques. Une manière pour ces deux structures syndicales de louer le choix judicieux du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa porté sur Adolphe Muzito, pour apporter son expertise dans l’amélioration des conditions sociales et professionnelles du peuple congolais.
La synergie dirigée par André Mabwisha salue le parcours de Muzito, qu’elle qualifie d’exemplaire, et estime que son retour au Budget est porteur d’espoir. « Votre parcours exemplaire dans la gestion des affaires publiques témoigne d’une vision claire, d’un attachement indéfectible à l’intérêt général et d’une maîtrise stratégique des enjeux économiques et budgétaires du pays. A cette étape cruciale de notre vie nationale, votre leadership au sein de ce ministère clé porte l’espoir d’une rationalisation efficace des dépenses publiques, d’une transparence accrue dans la gestion budgétaire, et d’une orientation résolue vers le développement durable », souligne André Mabwisha Lumanisha.
Par ailleurs, ces deux structures syndicales se disent prêtes à engager une collaboration étroite avec le nouveau patron du Budget, pour accompagner les réformes à venir.
Dans cet élan, la DSF et l’USC annoncent qu’un cahier de charges sera prochainement déposé au bureau du Vice-premier ministre, afin de formuler leurs propositions concrètes.
Les vœux de l’USC et de la DSF sont ceux de voir cette nouvelle mission d’Adolphe Muzito, telle que lui confiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, « être marquée par l’efficacité, la redevabilité et l’excellence, au service du peuple congolais. »
CELLCOM / VPM BUDGET